A quoi servent les clous d'arpentage pour les compteurs routiers automatiques utilisant un système d'impulsion par air ?
Les clous sont les éléments qui vont permettre de fixer le patin en caoutchouc (utilisé pour maintenir les tubes sur le milieu de la chaussée lorsque cette dernière est large ou que le nombre de passage quotidien est élevé). En effet, les patins de fixation ne sont pas collés mais maintenus par un dispositif enfoncé dans le sol de part et d'autres de la bride (il faut 2 clous par patin). Selon la qualité et l'épaisseur de l'enrobé ou du bitume, il faudra veiller à utiliser une longueur suffisante (60 , 80 ou 100 mm).
Correctement installés, ces clous à tête plate, ne risquent pas d'endommager les pneumatiques des véhicules lors de leur passage au dessus.
Il est important de bien les clouer dans le sol afin que la bride ne puisse plus bouger car rappelons-le : « si le patin est mal fixé, l'écart entre les tubes ne sera plus étalonné correctement et la collecte des données sera alors complètement fausse (vitesse bloquée ou extrême, impossibilité de catégoriser le gabarit des véhicules, etc.) »
Vous l’aurez compris, si le maintien au sol des tubes est défectueux ou en cas de dysfonctionnement, votre étude deviendra obsolète ! D’où l’intérêt d’en disposer un certain nombre pour assurer la maintenance de vos installions et de réaliser des visites régulières des compteurs.
Combien coûte des clous d'arpentage de 100 mm pour tube pneumatique routier ?
Vendus par lot de 12 pièces, les tarifs dépendent de la longueur utilisée, mais sachez que les prix sont d’environ 13,20 € HT.
* Ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans avertissement préalable de la part de PCR