A quoi servent les tubes pneumatiques de 12 mm sur un compteur routier ?
Dans un premier temps, il faut savoir que ces tubes sont vides à l’intérieur (diamètre intérieur de 6mm). Lors du passage des essieux d’un véhicule léger, d’une moto ou d’un poids lourd, le tube va s’écraser sous leurs poids et donc l’air qui stagne à l’intérieur va se comprimer. Cette augmentation de pression sera recueillie sur l’une des extrémités par un capteur de pression, fixé dans le compteur routier.
Chaque impulsion signifie qu’une roue ou qu'un train de roues, est passé sur le tube
Avec l’usure, la pluie ou l’humidité matinale (voir le gel), les tubes deviennent poreux. Peu à peu, les tubes se bouchent et les signaux ne peuvent plus être perçus par les capteurs.
De la même façon et avec l’usure, les tubes se dilatent ou se distendent peu à peu. Le parallélisme nécessaire entre 2 tubes n’est plus respecté et les vitesses deviennent donc inexactes puisque que l’étalonnage entre les ces derniers est variant et non plus fixe (1 m en général).
Vous l’aurez compris, cette pièce peut rendre une étude complètement obsolète en cas de dysfonctionnement, d’où l’intérêt de disposer de tubes neufs toutes les 2 semaines environ
Combien coûte des tubes pneumatiques de diamètre 12 mm ?
Vendu par couronne de 40m, les prix dépendent, bien entendu, du diamètre du tube, mais sachez que les prix sont d’environ 160 € HT.
* Ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans avertissement préalable de la part de PCR